Rappel des principes de base :

  • On peut multiplier les deux membres d'une égalité par la même quantité
  • On peut ajouter la même quantité aux deux membres d'une égalité.
  • Pour une inégalité (< ou >): on peut multiplier par une quantité positive, sinon il faut inverser le sens.

Conseils

Si vous craignez les erreurs de signes en développant une expression, ajoutez des étapes.

Exemple :

\( (a-b)(c+d) = (a+(-b))(c+d) \)

\( = a(c+d) + (-b)(c+d) = ac+ad+(-b)c+(-b)d \)

\( =ac+ad-bc-bd \)

Cela prend plus de temps mais cependant cela minimise les risques d'erreur.

Identités Remarquables :

\( (a-b)(a+b)= a^2-b^2 \)

\( (a+b)^2 = a^2 + 2ab + b^2 \)

\( x^{n+p} = x^n x^p \) (utile pour les exponentielles  comme \( e^{x+y} \) ou \( e^{i(\theta+\theta')}\).)

Sur les logarithmes :

\( \ln(ab) = \ln a + \ln b \)
\( \ln (a^n) = n \ln a \)

 

Les jours précédents :

  • Vérifiez l'emplacement du centre d'examen si ce n'est pas votre établissement.
  • La veille de l'examen, ne révisez pas mais faites du sport ou de la promenade.

Le jour de l'examen

  • Lisez l'ensemble de l'énoncé et repérez les questions les plus faciles. Repérez l'enchaînement des questions : parfois on peut sauter une question qui paraît plus complexe et passer directement à la question suivante.
  • Adoptez une stratégie : si vous visez la moyenne, tentez de répondre aux questions proches du cours en priorité. Vous n'aborderez les questions les plus complexes que s'il vous reste du temps à la fin.
  • Ayez à l'esprit que vous pouvez répondre aux différentes parties dans l'ordre que vous choisissez dès lors que vous indiquez clairement à quelle question vous répondez.

Conseils dans la Rédaction

  • Soyez clairs dans les enchaînements entre équations : n'hésitez pas à abuser de "donc, alors, car".
  • Si vous reprenez l'énoncé, dites-le clairement.
  • Si vous utilisez le résultat d'une question précédente, écrivez "d'après la question 3".